c'est l'été ; attention aux épillets
Actualité publiée le 24/06/2018
Même si ca peut paraître super drôle de voir son chien faire des bonds de cabris dans les cultures, c'est pas vraiment une bonne idée :
- déjà, du fait des pesticides, ils ressortent des cultures poussièreux voir même pouasseux après un passage dans le colza et on ne sait ce qu'ils inhalent
- d'autre part, même s'il n'y paraît, ca abime les cultures
- en plus c'est dangereux pour votre chien
La dangerosité des épillets est due au fait qu’ils sont capables de s’accrocher à nos vêtements mais aussi à la fourrure de nos animaux. Également nommé – à juste titre – le « voyageur », l’épillet a en effet la faculté de perforer la peau grâce à son rachillet très dur et d’avancer au travers de l’organisme toujours dans le même sens à l’aide de ses barbillons, en occasionnant de gros dégâts au passage.
Pour vous en convaincre, il suffit de placer un épillet dans la manche d’un pull tricoté au niveau de votre poignet, pointe vers le haut. Après avoir vaqué quelques minutes à vos occupations, vous retrouverez l’épillet qui aura migré dans votre vêtement au niveau de votre épaule !
Malheureusement, un épillet peut aussi faire ce trajet « à l’intérieur de votre chien » si toutefois il s’est planté dans sa peau ou s’il s’y est introduit par un de ses orifices naturels.
Si les épillets restent dangereux toute l’année, ces morceaux de végétaux sont d’autant plus redoutables pendant la « belle saison » qui s’étend de la fin du printemps aux derniers mois d’été de juin à juillet car ils deviennent très secs et durs et se détachent plus facilement de leur tige. Le risque est qu’ils s’accrochent au pelage de votre chien au cours d’une de ses promenades et qu’ils pénètrent dans :
- ses oreilles,
- ses yeux,
- son nez,
- son pharynx,
- les espaces situés entre ses doigts,
- dans ses sacs anaux,
- dans ses voies génitales
- ou n’importe où sous sa peau.
Une fois entrés, les épillets peuvent même « se balader » assez loin de leur point d’entrée dans l’organisme de votre chien provoquant des perforations d’organes et des infections graves.