ATTENTION les TIQUES ne sont pas confinées
Actualité publiée le 29/04/2020
Recrudescence de tiques.....
LES TIQUES :
Les tiques se nourrissent de grandes quantités de sang. leurs morsures peuvent transmettre de nombreuses maladies.
les tiques aiment les grands espaces, les champs, les forêts, les parcs urbains, les jardins ; elles s'adaptent à tous climats et environnements, actives toute l'année.
lorsque votre chien se promène dans un environnement propice, les tiques s'aggrippent à sa fourrure et s'y déplacent à la recherche du meilleur endroit pour y planter leurs crochets.
une tique peut rester plantée au même endroit sur votre chien pendant 10 à 15 jours ; une fois repue, elle se laisse tomber au sol pour y pondre ses oeufs. elles peuvent vivre 1an1/2 sans manger mais quand elles sont affamées, elles peuvent attaquer un seul animal par centaine
symptômes causés par les morsures de tiques :
la bouche d'une tique est une vraie arme à croquer avec des crochets pour entailler l'épiderme et un rostre qui pénètre progressivement l'épiderme du chien. ainsi solidement ancrée, la tique peuvent se nourrir de grandes quantités de sang (jusqu'à 100x son poids)
les tiques sont porteuses de nombreux éléments pathogènes qu'elles transmettent à l'animal lors de leur morsure pouvant provoquer :
- inflammations et réactions cutanées
- dans les pires cas, anémie due à la quantité de sang perdue
- apparition de maladies dangereuses comme l'ehrlichiose et la piroplasmose
- maladie de lyme