De Loargann

De Loargann Bouvier Bernois

Bouvier Bernois

Puces, Tiques, Moustiques

Puces, Tiques, Moustiques

LES PUCES :

 

Elles se nourrissent du sang de votre animal et infestent leurs lieux de vie ; Elles attaquent les animaux toute l'année ; ces derniers peuvent être contaminés au contact de d'autres animaux ou de lieux infestés (maisons, niches....)

Les puces vivent en moyenne entre 2 et 3 semaines.

Elles sont présentes toute l'année, même en hiver ; la chaleur des maisons représente pour elles le meilleur environnement qui soit.

Les puces adultent vivent et se reproduisent sur leur animal hôte. Elles pondent principalement la nuit ; si votre chien vit dans la maison, les oeufs peuvent tomber à terre libérant les larves dans l'habitat. A l'âge adulte, ces dernières attaquent à leur tour votre animal et augmentent l'infestation.

5% des puces sur le chien + 95% est présente dans son environnement proche



symptômes causés par les piqûres de puces :

- inflammation et démangeaisons intenses

- dermatite par allergies aux piqûres de puces ( voir page santé Hot Spot)

- transmission de vers intestinaux et de bactéries

- fatigue, perte de poids et dans le pire des cas, anémie



LES TIQUES :



Les tiques se nourrissent de grandes quantités de sang. leurs morsures peuvent transmettre de nombreuses maladies.

les tiques aiment les grands espaces, les champs, les forêts, les parcs urbains, les jardins ; elles s'adaptent à tous climats et environnements, actives toute l'année.

lorsque votre chien se promène dans un environnement propice, les tiques s'aggrippent à sa fourrure et s'y déplacent à la recherche du meilleur endroit pour y planter leurs crochets.

une tique peut rester plantée au même endroit sur votre chien pendant 10 à 15 jours ; une fois repue, elle se laisse tomber au sol pour y pondre ses oeufs. elles peuvent vivre 1an1/2 sans manger mais quand elles sont affamées, elles peuvent attaquer un seul animal par centaine



symptômes causés par les morsures de tiques :

la bouche d'une tique est une vraie arme à croquer avec des crochets pour entailler l'épiderme et un rostre qui pénètre progressivement l'épiderme du chien. ainsi solidement ancrée, la tique peuvent se nourrir de grandes quantités de sang (jusqu'à 100x son poids)

les tiques sont porteuses de nombreux éléments pathogènes qu'elles transmettent à l'animal lors de leur morsure pouvant provoquer :

- inflammations et réactions cutanées

- dans les pires cas, anémie due à la quantité de sang perdue

- apparition de maladies dangereuses comme l'ehrlichiose et la piroplasmose

- maladie de lyme



LES MOUSTIQUES :



tout le monde connait les moustiques mais on connait moins son cousin, le PHLEBOTOME.

on le trouve essentiellement dans le bassin méditerrannéen et les tropiques

actifs d'avril à octobre, à la tombée du jour et la nuit

ces parasites sont particulièrement surveillés par les médecins et les vétérinaires car ils sont porteurs de nombreux germes et maladies transmissibles autant aux animaux qu'aux humains



symptômes causés par les piqûres de phlébotomes :

- démangeaisons et réactions allergiques

- transmission de la filariose, maladie due à des vers parasites qui se développent et vivent dans les artères pulmonaires voire parfois dans le coeur

- transmission de la leishmaniose, maladie potentiellement mortelle pour votre chien mais aussi pour l'homme



A RETENIR :

les piqûres de parasites externes (puces, tiques, moustiques, phlébotomes) stressent votre chien, l'épuisent et peuvent lui transmettre des maladies graves, voire mortelles



LES BONS GESTES A ADOPTER :

protégez votre chien tout au long de l'année grâce à un antiparasitaire répulsif adapté à son mode de vie et au vôtre (comprimés, colliers, pipettes....)